Pendant les mois froids de l’hiver, lorsque le risque de neige et de glace sur les routes est accru, il est plus important que jamais de veiller à ce que vos freins soient correctement entretenus. Un mauvais entretien des freins réduit non seulement la longévité et les performances de votre véhicule, mais contribue également aux accidents et aux blessures, ainsi qu’aux décès sur la route dus à une collision.

Le système de freinage de votre véhicule est complexe mais étonnamment simple à entretenir soi-même.  Il est important d’inspecter et d’effectuer les réparations nécessaires sur chaque composant pour s’assurer que toutes les pièces sont en état de marche. Ces pièces comprennent le maître-cylindre et la conduite de frein, les plaquettes de frein, les étriers et les rotors.

Le manuel de votre voiture devrait contenir un programme d’entretien des freins recommandé ; toutefois, une bonne règle générale consiste à vérifier les plaquettes de frein tous les 12 000 km et à remplacer le liquide tous les 25 000 km.

Ces estimations dépendent de votre véhicule et de votre style de conduite.  Un bon magasin de pièces détachées automobiles sera en mesure de parier sur les freins adaptés à votre véhicule et d’effectuer tout autre entretien et réparation plus complexes nécessaires.

Vérifier les plaquettes et les rotors de frein

Les plaquettes et les rotors de frein sont le point de contact entre votre système de freinage et vos pneus. Ces éléments se détériorent plus facilement que les autres composants et nécessitent un contrôle essentiel de voiture plus fréquent.

entretenir ses freins

Le frottement entre les pneus et les plaquettes de frein provoque de la chaleur, et cette chaleur use la plaquette de frein. Il est important d’inspecter la qualité et la profondeur des plaquettes pour s’assurer que la résistance est suffisante.

Si vous remarquez que vous devez appuyer davantage sur la pédale de frein, que vous sentez une odeur de brûlé ou que la distance nécessaire pour vous arrêter augmente considérablement, il est peut-être temps de vérifier et de remplacer vos plaquettes et vos disques de frein.

Pour vérifier vos plaquettes de frein et vos rotors à la maison, il vous suffit de retirer le pneu pour en évaluer l’usure. Si vous remarquez de l’usure ou des dommages, remplacez-les immédiatement ou emmenez-les dans un atelier automobile pour un service de réparation des freins à disque.

Purgez votre liquide de frein

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la pression augmente et est transférée par le liquide de frein du maître-cylindre, par les conduites de frein et dans les étriers, qui transfèrent cette pression aux plaquettes de frein et aux rotors. Le liquide de frein est donc extrêmement important car il est le messager entre vous et le système de freinage de votre voiture.

entretenir ses freins

Malheureusement, le liquide de frein attire l’humidité, ce qui peut être très dommageable pour votre système de freinage. L’humidité présente dans le liquide de frein provoque la corrosion des composants métalliques des freins et réduit le point d’ébullition du liquide, ce qui affecte l’efficacité des freins.

Le liquide de frein doit être vérifié et remplacé tous les 25 000 km. Une qualité trouble ou laiteuse indique que le liquide doit être changé.

Purgez les conduites de frein

En plus de rincer les conduites de frein pour changer le liquide de frein, il est également bon de les purger pour éliminer l’excès d’air. Lorsque de petites quantités d’air sont piégées dans la conduite de frein, cela peut réduire l’efficacité du système de freinage.

La purge du système permet d’éliminer l’air de la conduite de frein en appuyant sur la pédale de frein tout en ajustant la valve de purge, et cette opération doit être effectuée tous les deux ou trois ans. Cette opération peut être effectuée lors d’une inspection périodique des freins.

Remplacer ou mettre à niveau les pièces de frein

Il peut parfois être nécessaire de remplacer certains éléments de votre système de freinage, ce qui peut être une bonne occasion de passer à des composants plus performants ou spécialisés. Des pièces telles que des freins à disque à fente, qui résistent mieux à la chaleur, ou des plaquettes en céramique, qui sont plus silencieuses et produisent moins de poussière de frein, sont des améliorations populaires.

La mise à niveau et le remplacement des pièces de frein lorsque cela est nécessaire amélioreront la longévité et les performances du système de freinage de votre véhicule.

Entretien du système de freinage

L’un des moyens les plus efficaces de garantir la performance de vos freins est d’en prendre soin. De nombreux facteurs externes contribuent à la détérioration des freins, tels que :

  • Le transport d’un poids trop important
  • un freinage inutile, tardif ou violent
  • le temps humide.

En évitant, dans la mesure du possible, ces facteurs et d’autres situations susceptibles d’affecter vos performances de freinage, vos freins fonctionneront mieux plus longtemps et vous réduirez la probabilité d’incidents liés à une défaillance des freins.

entretenir ses freins

Voir les destinations de camping en voiture les plus spectaculaires à partir du lien ci avant.

Vos freins sont votre sécurité sur la route, et il est essentiel de s’assurer que vos freins sont en parfait état de marche pour vous protéger, vous et vos passagers, ainsi que les personnes qui vous entourent. Entretenir tous les composants de freinage et éviter les pratiques de conduite dangereuses garantira le bon fonctionnement de vos freins.