Vous verrez un véhicule roulant à vive allure à proximité avec ce qui ressemble à première vue à de la fumée sortant de sous sa carrosserie. Au début, on pourrait se demander pourquoi le conducteur ne se rend pas compte que son véhicule est en feu. Pourtant, il n’est pas en feu, et il ne s’agit pas de la fumée d’un incendie, mais plutôt d’une émanation provenant de son cadre de refroidissement surchauffé.                   

Selon toute probabilité, il y a un trou dans le cadre de refroidissement à un endroit quelconque, et cette rupture pourrait rapidement provoquer une surchauffe du moteur. Une surchauffe du moteur peut donc entraîner des coûts énormes. Que se passe-t-il pour une voiture qui chauffe en roulant ?          

Que se passe-t-il lorsque votre voiture surchauffe ?   

Une voiture qui chauffe pendant la conduite

Dans un grand nombre de véhicules, le moteur est le « cadre » le plus coûteux. Une voiture qui chauffe en roulant peut rendre irrécupérable en l’espace de quelques secondes mal planifiées.

Normalement, on peut se poser la question : que se passe-t-il lorsque votre véhicule surchauffe ? Mais avant de répondre à cette question, nous devrions examiner pourquoi les moteurs surchauffent dans tous les cas. C’est l’un des contrôles essentiels voiture, un des plus importants, car un moteur de voiture doit être fiable et sans faille.    

Qu’est-ce qui provoque la surchauffe d’un moteur de voiture ?

Normalement, une voiture qui chauffe en roulant pour rejoindre une destination de camping-car en voiture n’est pas due à un défaut du moteur lui-même, mais plutôt à un problème du système de refroidissement.

La responsabilité du système de refroidissement est de maintenir une température de fonctionnement légitime pour le moteur. Dans un moteur à 4 cylindres fonctionnant à 2 000 tr/min (soulèvement de la bielle à chaque instant), une explosion se produit dans chaque cylindre plus de 15 fois par seconde, créant une tonne d’intensité.

Voiture qui chauffe en conduisant

Pour gérer une voiture qui chauffe en roulant, le bloc moteur et les culasses comportent des sections à travers lesquelles circule le liquide de refroidissement du radiateur pour évacuer l’intensité du moteur. Le liquide de refroidissement passe du moteur au radiateur du véhicule par un tuyau. Là, l’intensité du liquide de refroidissement est transmise à l’air qui traverse le radiateur.

Le liquide de refroidissement, actuellement à une température plus basse, retourne alors au moteur dans un cercle perpétuel. La surchauffe peut se produire lorsque l’une des sections du liquide de refroidissement dans le bloc moteur ou la culasse est obstruée ou commence à se déverser.

Une autre raison typique d’une voiture qui chauffe en roulant est la panne du régulateur intérieur. Le régulateur intérieur d’un système de refroidissement automobile ne ressemble pas au régulateur intérieur de votre maison qui fait fonctionner votre chauffage de temps en temps, mais il joue un rôle assez comparable.

Un gadget mécanique délicat s’ouvre lorsqu’il atteint une température particulière, permettant au liquide de refroidissement de le traverser.

Cela permet à votre moteur de se réchauffer à une température approuvée avant que le liquide de refroidissement ne passe du moteur au radiateur. Si le régulateur intérieur bombarde en position fermée, il ne permet pas au liquide de refroidissement de se diriger vers le radiateur et il en résulte une voiture qui chauffe en roulant.   

Voiture qui chauffe durant la conduite

Une autre raison de la surchauffe est une circonstance extrêmement basique et simple à réparer : un faible niveau de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement se dépose sur le châssis avec le temps, et s’il n’y a pas assez de liquide de refroidissement dans le moteur pour dévier le courant, il en résulte une surchauffe.

Le bouchon du radiateur est également une source potentielle de problèmes d’une voiture qui chauffe en roulant. Si le bouchon du radiateur du moteur est cassé, il ne pourra pas maintenir la pression dans le système de refroidissement, ce qui pourrait faire surchauffer le moteur. Les systèmes de refroidissement actuels sont des systèmes fermés et comprimés, ce qui permet un refroidissement plus efficace sans « bulles ». 

Enfin, un moteur peut surchauffer s’il n’y a pas suffisamment d’huile de graissage dans le carter et dans le moteur. Comme le liquide de refroidissement, l’huile disperse la chaleur, et s’il n’y en a pas assez, cela peut entraîner une surchauffe et une usure excessive du moteur. 

Remarque pour les organisateurs de voyage en voiture, assuré vous que toutes les voitures soient optimales pour faire le long voyage.

Comment puis-je savoir si le moteur de ma voiture surchauffe ?

Deux signes particuliers indiquent que votre moteur est en surchauffe. Le plus important est qu’un voyant d’avertissement de panne (généralement appelé « voyant simplet ») commencera à briller sur votre tableau de bord.

Cet avertissement est généralement rouge ou jaune et de mauvais augure. Il est destiné à attirer l’attention sur le fait que vous voulez vraiment faire un geste rapide.

L’autre signe que votre voiture qui chauffe en roulant est la crête de fumée blanche ou claire qui s’échappe de la rupture de votre système de refroidissement.

Lorsque vous conduisez, il est souvent difficile de la voir, car elle se traîne au fur et à mesure que votre véhicule avance, mais à un feu rouge lorsque vous arrêtez le véhicule grâce à des freins bien entretenus, on dirait que votre véhicule produit sa propre brume.  

Comment dois-je réagir en cas de surchauffe de ma voiture ?

Voiture qui chauffe au volant

Alors, comment devriez-vous réagir en cas de surchauffe de votre moteur ? Tout d’abord, vous devez savoir que le moteur de votre voiture qui chauffe en roulant peut être réellement endommagé si vous continuez à rouler sur plus d’une courte distance lorsqu’il surchauffe. Voici deux mesures rapides à prendre :

–          Coupez le système de refroidissement du véhicule

–          Allumez le radiateur du véhicule et réglez le ventilateur au maximum.

Tout bien considéré, il est préférable de ne pas conduire très longtemps ou exceptionnellement loin avec une voiture qui chauffe en roulant. En agissant ainsi, vous prenez le risque d’une déception dévastatrice pour le moteur et d’une facture d’entretien de plusieurs milliers d’euros.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous devez vous rendre en toute sécurité sur le bord de la route et éteindre le moteur. Cependant, n’ouvrez pas rapidement le capot.

Le liquide de refroidissement surchauffé peut se déverser sur vous et vous brûler la peau. Tout bien considéré, attendez quelques minutes jusqu’à ce que vous soyez sûr que le moteur a refroidi. Ensuite, ouvrez le capot.